L'histoire du jean
Le jean tel qu'on le connaît aujourd'hui est né à la fin du XIXème siècle sous l'impulsion de Levi'Strauss & Co.
A l'origine, utilisé comme vêtement de travail sur les chantiers, le jean s'est peu à peu étoffé, notamment avec la pose de simples rivets en cuivre sur les bords des poches. Atout esthétique inattendu mais qui a boosté subitement le succès de la marque.
Né aux Etats-Unis où il est un succès commercial et mode, le jean peine à investir l'Europe. Imaginez-vous dans les années 50; seuls les célèbres blousons noirs égérie rock et yéyé osent porter ce jean denim si controversé dans les bonnes maisons et les écoles.
C'est finalement dans les années 60 que le jean devient une pièce phare de la mode décontractée. Les hippies le détourneront et l'accessoiriseront à outrance, créant ainsi les jeans à strass, délavé et de différentes couleurs, que l'on connaît aujourd'hui.
Le jean dans la mode
S'il est bien une pièce mode qui n'a jamais été absent de notre dressing depuis tant d'années, c'est bien le jean. Hyper confortable et capable de s'adapter à toutes les modes, le jean a traversé le temps. Tantôt à pattes d'éléphant durant les seventies, puis déchiré dans les années 80, enfin mom à l'époque des boysband dans les années 90, .... le jean a su se réinventer sans jamais perdre de son succès.
Les années 2000 et Hedi Slimane lancent la mode du jean skinny et slim (slim / slimane, il y a comme un rapport, non ?à. D'abord porté par les stars du rock, il s'est peu à peu insinué dans tous les dressings pour notre plus grand plaisir. #adepteduslim
Aujourd'hui, le jean est multiple : 7/8, 3/4, flare, mom, skinny, slim, délavé, brut, déchiré, accessoirisé, ....
J'espère que cet article vous aura plu et si l'envie vous dit, venez découvrir notre collection de jeans pour acheter le petit dernier qui manquait forcément à votre dressing ;-)